Salade de pois chiches au tzatziki

Salade de pois chiches au tzatziki

Spread the love

 

Pensez à cette salade de pois chiches comme une salade de pommes de terre plus saine. Sauf qu’elle peut faire tellement plus ! Des pois chiches mélangés à une vinaigrette tzatziki extra épaisse, utilisez cela pour créer des bols de salade riches en protéines, des sandwichs super-aliment, ou servez-la en accompagnement ou à tartiner avec des crackers.

Salade de pois chiches au tzatziki

Salade de Pois Chiches au Tzatziki

Que vous pensiez à ceci comme des pois chiches cachés dans du tzatziki, ou à du tzatziki enrichi de pois chiches, ce grand bol sans prétention rempli de petites boules blanches va vous surprendre. C’est vraiment, vraiment savoureux. Ce qui, étant donné qu’il est préparé avec des pois chiches en conserve et que nous ne leur “faisons rien” (comme les braiser dans un liquide aromatisé ou les mariner), est un bon point de vue pour quelqu’un qui veut manger plus de légumineuses mais qui est régulièrement déçu par ses tentatives de les transformer en un repas simple et savoureux.

Mais cela ! C’est tellement bon ! Excellent en accompagnement (je le traite comme une salade de pommes de terre, parfait à emporter pour les pique-niques) ou toile vierge pour tant d’autres options, des salades à tartiner avec des crackers à farcir dans des petits pains.

Salade de pois chiches au tzatziki
Grand bol de petites boules blanches (pois chiches avec tzatziki). On dirait qu’il y a plus de tzatziki qu’il n’y en a vraiment car il y a aussi du concombre râpé supplémentaire et du céleri finement tranché qui ne sont pas très visibles.

Toutes les façons de savourer cela

J’ai inclus une section entière avec toutes sortes de façons de déguster ceci dans une partie ci-dessous (plus longue que ce à quoi vous vous attendez, tellement d’idées !). Mais pour vous donner un premier souffle d’inspiration, voici la salade en version repas riche en protéines, avec un peu de thon en conserve. Mélangez le tout pour que ce soit bien mélangé, et mangez avec une cuillère. Quelle excellente nourriture pour la chaleur !

Salade de pois chiches au tzatziki

Et voici la version en sandwich de salade de pois chiches, avec de l’avocat écrasé à la base qui agit un peu comme une “colle” pour maintenir les pois chiches en place. C’était vraiment, vraiment bon. Tellement satisfaisant et si irrésistible !

Sandwich salade de pois chiches au tzatziki

Il y a encore plein d’idées dans la section ci-dessous, mais pour l’instant, laissez-moi vous montrer à quel point c’est simple à préparer. Et si vous pensez déjà – argh, dois-je acheter tout un tas d’aneth juste pour ça ??! La réponse est – fortement recommandé, mais j’ai des alternatives. Testées et approuvées !


Ingrédients de la salade de pois chiches au tzatziki

Ingrédients pour tzatziki + pois chiches en conserve + un peu de croquant désirable grâce au céleri + les pops salés nécessaires grâce aux câpres = simple, mais oh tellement bon !

  • Pois chiches – J’utilise des pois chiches en conserve pour plus de commodité même si c’est bien meilleur si vous cuisinez vos propres pois chiches, car ils conservent une fermeté que les pois chiches en conserve n’ont jamais. J’ai ajouté les instructions dans les notes de la recette.
  • Céleri – Finement tranché, pour un peu de croquant que j’estime nécessaire. J’aime aussi le fait qu’il soit vert pâle, donc on peut à peine le voir dans la salade. Vous pouvez le remplacer par du concombre finement tranché (pour une double dose de concombre !).
  • Câpres – Cela ajoute du piquant, de la fraîcheur et du sel, donc cela remplace à peu près ce que ferait une poignée d’autres ingrédients, comme de l’oignon rouge ou des oignons verts que j’inclurais normalement pour un peu de fraîcheur. C’est un excellent raccourci ici car vous n’en avez pas besoin de beaucoup (juste 2 cuillères à soupe), et ça se fond bien dans le tzatziki !
  • Yaourt – Le yaourt grec est le meilleur (plus épais, plus riche), sinon un yaourt de style grec ou un yaourt nature non sucré.
  • Concombres – Vous avez besoin de 2 concombres ordinaires d’environ 18 cm / 7’’ de long, ou d’un long concombre Telegraph/anglais d’environ 30 cm / 12’’ de long. Objectif : 3/4 de tasse de concombre après avoir râpé et pressé l’excès d’eau.
  • Jus de citron – Pour une touche de fraîcheur.
  • Huile d’olive extra vierge – J’en utilise un peu plus dans cette recette que je n’utilise habituellement pour le tzatziki, donc cela a une richesse similaire à celle d’une vinaigrette (car ceci est sensé être une salade).
  • Aneth frais – Cela élève vraiment ce plat, donc fortement recommandé ! La menthe est aussi excellente, mais utilisez-en environ la moitié. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre ou qu’ils sont outrageusement chers, remplacez par des oignons verts et de la poudre d’ail et d’oignon qui donneront une note de sauce ranch à la place.
  • Ail – Ce n’est pas du tzatziki sans ail ! Utilisez une grosse gousse ou 2 gousses de taille normale.

Comment préparer la salade de pois chiches au tzatziki

Essayez vraiment de presser autant d’eau que possible du concombre sinon cela diluera le tzatziki et le rendra aqueux.

  1. Râpez le concombre avec une râpe standard.
  2. Pressez le plus d’eau possible hors du concombre. J’utilise un torchon, mais vous pouvez utiliser vos mains, en prenant une petite poignée à la fois.
  1. Quantité – Nous avons besoin de 3/4 à 1 tasse de concombre après avoir exprimé l’eau. Un peu plus que ce que j’utilise pour le tzatziki, donc cela le rend un peu plus épais, ce qui est un choix délibéré car cette recette est destinée à être une salade.
  2. Mettez tous les ingrédients du tzatziki dans un grand bol (concombre, yaourt, aneth, câpres, huile d’olive, jus de citron, sel et poivre).
  1. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit combiné.
  2. Ajoutez les pois chiches – Ensuite, ajoutez les pois chiches et le céleri et mélangez le tout.
    C’est tout ! Vous pouvez le manger tout de suite, bien que j’aime le laisser mariner au moins 1 heure pour que les saveurs se mélangent mieux (la saveur des câpres et de l’ail se répand mieux dans le yaourt) et c’est encore meilleur le lendemain.
Salade de pois chiches au tzatziki

Comment je déguste cette salade de pois chiches au tzatziki

Je considère cela comme un accompagnement qui s’accorde avec presque toutes les protéines (poulet, porc, poisson, crevettes, agneau) et une toile vierge pour tant d’autres ! Voici quelques idées :

  • Accompagnement – Servez-le comme vous le feriez avec une salade de pommes de terre. Sauf que, indique aux convives que c’est meilleur pour vous ! Pas de mayonnaise, et plus de valeur nutritionnelle dans les pois chiches que dans les pommes de terre. De plus, c’est un deux-en-un qui combine à la fois des féculents (pois chiches) et une quantité respectable de légumes (concombres et céleri) ;
  • Salade repas (voir photo en haut) – Ajoutez du thon en conserve, un œuf dur, ou du poulet poché tranché, haché ou effiloché pour un repas riche en protéines qui vous laissera rassasié (merci M. Pois Chiches !) ;
  • Sandwich salade de pois chiches (voir photo en haut) – C’est tellement bon ! J’aime ajouter de l’avocat qui agit un peu comme une colle pour garder les pois chiches en place. Essayez cela en wrap (vous me verrez faire cela dans la vidéo), des petits pains (voir photo ci-dessus) ou oui ! Des tranches de pain ordinaire feront aussi l’affaire !
  • Pour tremper/servir à la cuillère – Je peux tout à fait me voir servir ceci comme une trempette en style salsa épaisse pour être tartinée avec des crackers, ou à pincer avec des morceaux de pain libanais déchirés.
  • Empiler – Imaginez servir cela sur un lit de laitue finement râpée, style cocktail de crevettes végétarien. Je le vois, et je pense que ce serait délicieux !
  • Compléter des gyros de poulet ou des wraps shawarma – Ajoutez ceci à votre bar de wraps gyros/shawarma pour que les gens puissent l’enrouler avec le poulet mariné grillé, pour en faire un tout plus consistant avec une sauce tzatziki intégrée !
  • Salade de pâtes aux pois chiches – Cette salade de pois chiches est généreuse en sauce car elle est enrichie d’autant de concombre râpé. Ce qui signifie qu’elle pourrait être étendue pour créer une grande quantité de nourriture simplement en l’incorporant dans des pâtes cuites. Pensez à la salade de pâtes grecque aux pois chiches. Oui ! (PS Assurez-vous de cuire les pâtes dans de l’eau salée et de les cuire un peu au-delà de al dente, voyez ma grande et facile recette de salade de pâtes pour des réflexions sur ce sujet).

Cours Salade, Salade repas, Accompagnement, Salade d’accompagnement
Cuisine Grec(que), Occidental
Mot clé salade de pois chiches
Temps de préparation 12 minutes
Temps de développement des saveurs 1 heure
Temps total 1 heure 12 minutes
Portions 4 – 8
Calories 367cal

Ingrédients

Tzatziki :

  • 2 concombres , râpés avec une râpe à boîte, l’excès d’eau bien pressé (3/4 tasse une fois pressé)
  • 1 1/4 tasses yaourt grec (ou yaourt nature épais)
  • 1 c.s. jus de citron
  • 2 1/2 c.s. huile d’olive extra vierge , plus un peu pour arroser
  • 1/4 tasse aneth frais grossièrement haché , plus un peu pour saupoudrer, ou la moitié de la quantité d’herbes fraîches
  • 1 grosse gousse d’ail , écrasée avec un presse-ail, râpée ou très finement hachée avec un couteau
  • 1/2 c.c. sel de cuisine / sel kasher

Salade :

  • 2 x 400g / 14 oz boîtes pois chiches , bien égouttés (Note 2 pour les pois chiches secs)
  • 3/4 tasse céleri finement tranché (1 – 2 tiges)
  • 2 c.s. câpres hachées (à remplacer par des cornichons ou des pickles à l’aneth)

Instructions

  • Mélangez – Mettez les ingrédients du tzatziki dans un grand bol et mélangez. Ajoutez les pois chiches, le céleri et les câpres, mélangez à nouveau.
  • Attendez 1 heure – Vous pouvez le manger tout de suite mais c’est mieux si vous pouvez le laisser reposer pendant au moins 1 heure pour que les saveurs se mélangent (surtout le sel des câpres et l’ail). C’est encore meilleur le lendemain. Goûtez et ajoutez une pincée de sel supplémentaire si nécessaire (la salinité des câpres peut différer).
  • Servez arrosé d’huile d’olive supplémentaire et d’aneth. Bon appétit !

Façons de le déguster :

  • En tant que salade d’accompagnement ou salade repas, intégrée dans des sandwichs/wraps (+ avocat, bonne “colle”), ajouter du poulet ou du thon en conserve pour une salade repas riche en protéines.

Remarques

1. Aneth frais – Cela élève vraiment ce plat, donc fortement recommandé ! La menthe est également excellente, mais utilisez-en la moitié. Cependant, si vous n’avez pas d’herbes fraîches ou qu’elles sont outrageusement chères, remplacez-les par des oignons verts et de la poudre d’ail et d’oignon pour donner une note de ranch au mélange.

2. Pois chiches secs – Utilisez 1 2/3 tasses de pois chiches secs (280g). Faites-les tremper 8 – 24 heures dans l’eau, égouttez, et laissez mijoter dans l’eau salée pendant 30 minutes pour une texture ferme (ma préférence) ou 60 minutes pour une texture plus tendre. Utilisez-les ensuite refroidis.

Les restes se conservent 3 jours et honnêtement, cela devient de mieux en mieux au fur et à mesure que les saveurs se mélangent ! Mélangez bien, et laissez décanter pendant environ 15 minutes avant de servir.

Portions – Avec un peu de protéine, cela sert 4 en tant que plat principal ou 8 en tant qu’accompagnement (comme vous le feriez avec une salade de pommes de terre).

Nutrition par portion en supposant 8 portions en accompagnement.

Nutrition

Calories : 367cal | Glucides : 45g | Protéine : 20g | Lipides : 13g | Acides Gras Saturés : 2g | Acides Gras Polyinsaturés : 3g | Acides Gras Monoinsaturés : 7g | Acides Gras Trans : 0.003g | Cholestérol : 3mg | Sodium : 452mg | Potassium : 754mg | Fibres : 12g | Sucres : 11g | Vitamine A : 239UI | Vitamine C : 9mg | Calcium : 169mg | Fer : 5mg